Comment légaliser son diplome français pour les Emirats arabe unis ?

Si vous avez pour projet de partir de la France pour les Emirats Arabes Unis afin d’y travailler, alors il est très important de faire légaliser vos diplômes français. Toutefois, il faut suivre toute une procédure pour avoir gain de cause.

Quelle est la procédure pour légaliser un diplôme d’Etat français ?

Dans ce registre, on retrouve les diplômes tels que le Baccalauréat Général, la Licence, le Master et le Doctorat d’Universités. Vous avez 3 options, et pour la 1ère, il faudra vous rendre au Consulat Général de France qui se trouve à Dubaï. C’est là que vous pourriez faire faire légaliser une copie de votre diplôme.

Pour que cette procédure puisse avoir lieu, cela suppose que vous avez déjà quitté la France. Aussi, on ne se présente pas au consulat à tout moment. Vous devrez d’abord prendre rendez-vous. Plutôt que de vous rendre sur place, il est possible de passer par le site internet dédié. Au besoin, vous y trouverez également l’adresse du Consulat Général.

Dans le cadre de la légalisation de votre diplôme, vous avez l’obligation de vous rendre au rendez-vous avec l’original du diplôme, ainsi qu’une photocopie en noir et blanc de celui-ci. En effet, ce sera sur la photocopie de votre diplôme que la légalisation sera apposée. Concernant les frais de la légalisation, vous avez le choix de ne pas être inscrit au registre des « Français établis hors de France ». Dans le cas contraire, le règlement des frais vous coûtera une dizaine d’euros en moins.

Comment légaliser son diplome français pour les Emirats ?

La seconde option pour faire légaliser la copie de votre diplôme français, c’est de passer par le Ministère des affaires étrangères émirien, qui se trouve à votre lieu de résidence. Pour ce qui est de la dernière solution, il vous suffit de trouver un bureau de traduction assermenté et agréé par le Ministère des Affaires Etrangères émirien.

Il y en a plusieurs, et vous trouverez la liste de ses bureaux assermentés sur internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet du Consulat Général de la France à Dubaï. Une fois que vous y êtes, muni de votre diplôme, faites le traduire par la personne en charge, et le tour est joué.

Quelle est la procédure adaptée pour la légalisation de diplômes issus des écoles privées ?

Dans le cas des diplômes délivrés par des écoles privées françaises, leur légalisation ne peut se faire qu’à un seul endroit. Il s’agit de l’Ambassade de France se trouvant à Abou Dabi. Il vous sera délivré une attestation d’équivalence de votre diplôme français.

Pour la légalisation d’un diplôme venant d’une école privée française, commencez par faire scanner tous vos diplômes concernés à l’adresse du site internet prévu à cet effet : diplomes@if-uae.com. C’est après cela que vous allez pouvoir avoir une attestation d’équivalence.

Il ne s’agit pas encore de la légalisation, et pour en venir là, la procédure commence par une prise de contact avec le « Service de Coopération de l’Ambassade de France ». Pour ce faire, il vous faudra adresser un mail à l’adresse où vous avez scanné votre document.

Le mail doit comporter la copie scannée de votre diplôme, une copie de votre pièce d’identité, ainsi que vos coordonnées et Émirat de Résidence. Le mail doit également contenir un contact, à savoir le téléphone et l’adresse e-mail d’une personne se trouvant dans votre école ou université. Cela est nécessaire pour rendre les vérifications des informations que vous avez fournies, plus aisées. Une fois que votre attestation est établie, vous le recevrez par mail, par le biais de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis.

Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir une légalisation de l’équivalence de votre diplôme, la procédure sera la même que pour les diplômes d’Etat français. Il vous faudra donc prendre rendez-vous à la section consulaire du Consulat général de France situé à Dubaï. C’est là que se fait la légalisation de l’équivalence du diplôme.

N’oubliez pas de vous munir de l’original du diplôme, ainsi que de la photocopie noir et blanc. En effet, sans le diplôme original, l’attestation d’équivalence ne pourra vous être délivrée. Aussi, il faut savoir que le Consulat général de France et l’Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis, ne peuvent fournir de certificats de formations, et encore moins une quelconque attestation de réussite de fin d’études.

Notons que si l’établissement de la légalisation est payant, il varie selon que vous soyez inscrit au registre des « Français établis hors de France » ou pas. Le tarif de l’attestation d’équivalence est quant à lui, totalement gratuit.

Autre point commun entre la légalisation des diplômes d’Etat français, et celle des diplômes issus des écoles privées françaises, vous avez la possibilité de faire la légalisation de la copie de votre diplôme, en passant par le Ministère des affaires étrangères émirien, se trouvant proche votre lieu de résidence.

Procédure pour légaliser les diplômes en France avant le départ

Si vous comptez avoir tous vos documents légalisés avant d’arriver aux Emirats Arabes Unis, commencez par faire des copies certifiées conformes de vos diplômes originaux. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de votre commune en France.

Dans le cas où une traduction de votre diplôme a été demandée, il faudra le faire par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel française. Veillez à ce que la signature du traducteur soit certifiée par une autorité publique. Il peut s’agir d’un notaire ou du maire.

Que cela soit le diplôme en lui-même ou sa traduction, vous pouvez aussi les faire légaliser  au « Bureau des Légalisations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères » (MEAE). Concernant la sur-légalisation de votre diplôme ou de sa traduction, vous avez la possibilité de le faire faire par les services consulaires de l’ambassade des Émirats Arabes Unis, qui se trouve à Paris.

Il faut savoir que malgré toutes ces procédures en France, ce n’est pas encore fini. En effet, à votre arrivée aux Emirats Etats Unis, il faudra vous rendre à Dubaï, précisément au ministère des affaires étrangères, afin de faire légaliser le tampon de l’ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris.